LEOPOLD LEFEVRE
Léopold Lefèvre est un passionné de musique qui, bien que tardivement initié, a rapidement embrassé un parcours musical riche et varié. N'ayant suivi aucun cours de solfège avant d'intégrer le conservatoire durant ses études secondaires, il a su rattraper le temps avec passion et détermination. Il est aujourd’hui chanteur, diplômé d’un Master en composition à l’image et de sound design, entrepreneur et chef de chœur.
Désormais, il réalise son rêve de vivre en musique.
Tout a commencé avec l’arrivée inattendue d’un piano rose au domicile familial, marquant le début de sa formation musicale avec des cours particuliers de piano. Il s’est ensuite lancé dans le chant de variété, sans se douter que cette passion naissante le mènerait à une audition pour la grande Maîtrise des Hauts de Seine, le Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris, où il fut immédiatement accepté.
Son parcours musical s’est véritablement précisé lorsqu’il a intégré le Conservatoire Russe de Paris, où il eut la chance d’avoir Tsvetan Dobrev pour professeur, éveillant en lui une profonde passion pour la musique savante et son histoire en quelques mois seulement. En parallèle, Léopold a exploré le jazz et la musique pop dans une école de musique actuelle, tout en vivant des expériences marquantes avec la Maîtrise des Hauts de Seine.
Léopold a ensuite poursuivi sa formation au sein des conservatoires parisiens et de celui de Meudon, approfondissant ses compétences en écriture, en harmonie et en orchestration et commençant le chant lyrique et la direction de chœur. Cette période de formation et de découverte fut aussi l’occasion d’apprendre à toucher à divers instruments à corde et à vent, tout en cultivant des compositions musicales personnelles et des rôles choristes divers sur scène.
Son parcours s’est terminé à l'Université Côte d’Azur, où il a été parmi les premiers élèves d’un master de musique à l’image & sound design tout en continuant ses études en direction de chœur et en chant lyrique au Conservatoire de Cannes. Fort de ces deux années d’études intensives, Léopold continue de se perfectionner dans tous les domaines musicaux, considérant qu’il faut toujours continuer d’apprendre.
Au cours de la seconde partie de 2023 Léopold succède à la direction musicale de l’ensemble vocal de Valbonne Sophia Antipolis « Suo Tempore », succédant à Alain J. Vernet. Suite à une première saison réussie son engagement se concrétise aujourd’hui avec sa prise de fonction à la tête de Nikaïachor en succession de Cristina Greco, ensemble vocal niçois au riche passé.